Le scanner

Le scanner

Le scanner à la clinique vétérinaire BIO'VET

Le scanner est un examen qui peut être utile pour diagnostiquer certaines maladies neurologiques centrales (cérébrales) ou périphériques (affectant les nerfs ou la moelle épinière), ainsi que certaines affections thoraciques, abdominales ou articulaires qui ne peuvent être diagnostiquées avec un examen radiographique ou échographique.

Comment se déroule cet examen ?

C’est un examen qui se réalise sous anesthésie générale car votre animal doit être parfaitement immobile pour que les images puissent être interprétables.

Nous prenons donc les mêmes précautions que pour une chirurgie : une consultation avec le vétérinaire qui réalise l’examen pour un bilan clinique et un bilan pré-anesthésique est réalisée avant le scanner.

Votre animal doit être amené à jeun le jour du scanner, il est alors pris en charge par notre équipe.

Si une chirurgie est nécessaire, le vétérinaire convient avant avec vous, avant l’admission de votre animal, des modalités pour vous prévenir, du pronostic et du devis de l’intervention.

Comment prendre rendez-vous pour un scanner ?

C’est votre vétérinaire traitant qui vous prescrit un scanner. Il vous communique les coordonnées pour nous contacter et nous envoie un compte rendu de sa consultation nous donnant ses directives : s’il souhaite une consultation pour avoir notre avis ou les zones qu’il souhaite examiner au scanner en fonction des hypothèses diagnostiques.

Quelles sont les principales affections que l’on peut diagnostiquer ou explorer à l’aide d’un scanner ?

  • Les troubles cérébraux ou crâniens : fractures du crâne, de la mâchoire, affections des sinus, de l’oreille interne, tumeurs cérébrales, la recherche des causes de crises convulsives...
  • Les affections des nerfs ou de la moelle épinière : les hernies discales, les embolies fibro-cartilagineuses, les tumeurs de la moelle ou des nerfs...
  • Les affections orthopédiques : dysplasie du coude, fractures complexes...
  • Certaines affections thoraciques et abdominales.

Le scanner, comme l’échographie ou la radiographie numérique est un outil supplémentaire pour diagnostiquer l’affection dont souffre votre animal.

L’équipe de vétérinaire qui réalise cet examen échange en permanence avec le reste de l’équipe : médecin, chirurgien, physiothérapeute afin d’assurer la meilleure prise en charge possible de votre animal.