Mon chien est-il sensible MDR 1 ?

Blog chiens sensibles MDR-1


Les chiens dits sensibles MDR-1 (Multi Drug Resistance) sont des animaux dont le gène MDR-1 a subi une mutation. La protéine alors produite n’est plus capable d’assurer sa fonction neuroprotectrice et l’individu devient alors sensible à certains médicaments administrés à dose normale.

Les chiens dits sensibles MDR-1 (Multi Drug Resistance) sont des animaux dont le gène MDR-1 a subi une mutation.

Les signes observés seront des troubles nerveux comme des troubles de la démarche (ataxie), une hypersalivation, des vomissements, des troubles de la vision, des tremblements, des convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort de l’animal.

La mutation de ce gène a été observé chez certaines races pour lesquelles le risque est élevé : Berger australien, Colley, Berger Blanc Suisse, Sheltand, Bobtail, Border Collie.

Les individus homozygotes pour l’allèle mutant sont très exposés. Pour les individus hétérozygotes, les conséquences sont encore mal connues et la prudence est conseillée.

Les chiens issus de croisement de ces races peuvent aussi présenter un risque.

Les principales molécules à risque sont, dans les antiparasitaires la famille des avermectines, certains agents anti-tumoraux, ou encore le lopéramide.

Pour plus d’information, ou pour tester génétiquement votre chien, n’hésitez pas à nous poser vos questions.

Partagez cet article