Pour avoir un perroquet, que dois-je faire ?

Blog Perroquet: que dois-je faire ?


Les perroquets sont depuis longtemps d’agréables animaux de compagnie, qui sont appréciés pour leur capacité à parler, leur beauté et leur familiarité s’ils ont été élevés par des humains.

Acquérir un perroquet doit cependant être une décision mûrement réfléchie car ces oiseaux peuvent vivre longtemps (plusieurs dizaines d’années), nécessitent un entretien et une ration préparée chaque jour, peuvent être bruyants et destructeurs (bec puissant) et supportent mal une solitude prolongée.

Enfin, étant des espèces animales non domestiques, vous pourrez avoir certaines obligations réglementaires à respecter selon l’espèce que vous souhaitez adopter.

En tant qu'espèces animales non domestiques, certaines obligations sont à respecter selon l’espèce de perroquet que vous souhaitez adopter.

Trois grands textes règlementent principalement le commerce international et la détention des Psittacidés (Famille des Perroquets), permettant de protéger les espèces menacées et dont le commerce pourrait affecter les effectifs.

Tout d’abord, au plan international, il s’agit de la convention de Washington, qui classe les espèces de la faune et de la flore menacées en 3 catégories (I, II et III). Mais ce texte doit être apprécié en tenant compte de règlements communautaires applicables sur le territoire de la Communauté Européenne (règlement CE), qui classe les espèces selon 4 catégories (A, B, C, D). Enfin, en France, l’Arrêté du 8 octobre 2018 fixe les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques.

En pratique, il faut toujours acquérir un perroquet identifié (par bague assermentée ou transpondeur électronique) avec un certificat de cession spécifiant cette identification, et une facture si nécessaire.

Pour les perroquets classés en annexe II/B, tels le Cacatoès rosalbin ou l’Amazone à front bleu, le certificat de cession est suffisant.

Il existe une annexe II/B/G qui regroupe les espèces originaires de Guyane, telles l’Amazone à front jaune, le Ara ararauna ou le Ara chloroptère. Ils devront être au minimum des perroquets de 2ème génération nés en captivité, et vous devrez avoir en plus un certificat de capacité ou une autorisation de détention, et un extrait de registre d’élevage.

Enfin pour les perroquets classés en annexe I/A, ils devront être au minimum des oiseaux de 2ème génération nés en captivité, il vous faudra un certificat de capacité ou une déclaration de détention, un extrait de registre d’élevage et un Certificat Intra Communautaire d’Origine C (CIC) remis par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement). C’est le cas pour le Ara militaire et surtout le Gris du Gabon qui a été reclassé depuis le 2 octobre 2016.

En dehors de ces règlements, n’achetez que des perroquets élevés en captivité, chez des éleveurs ou en animalerie, et surtout pas sauvages issus d’importation.

Partagez cet article