Piroplasmose quésaquo ?

Blog Piroplasmose


La piroplasmose est une maladie parasitaire du chien qui est transmise par les tiques.

Ces dernières en mordant le chien relâche dans leur sang le parasite qui en profitera pour se nicher dans les globules rouges et les détruire.

La piroplasmose est une maladie parasitaire du chien qui est transmise par les tiques [erik-karits-2093459 © FreePik.com]

Les principaux signes cliniques sont un abattement marqué, une forte température, des muqueuses pâles et des urines foncées. Il est alors important de consulter un vétérinaire.

Grâce à l’observation au microscope d’une goutte de sang (appelé frottis sanguin), il est possible d’identifier le coupable ainsi que des cellules inflammatoires associées !

Un injection antidote pouvant être associée à un traitement anti-inflammatoire et à une couverture antibiotique permet d’en venir à bout.

Afin d’éviter tous ces désagréments, rien ne surpasse la prévention grâce à des antiparasitaires externes. Toutes les présentations existent, n’hésitez pas à venir en discuter avec notre équipe pour que nous trouvions ensemble la meilleure protection pour votre compagnon.

En association à une bonne couverture antiparasitaire, un vaccin existe pour les animaux les plus exposés aux tiques. Il s’agit d’une protection supplémentaire.

Les tiques sont vectrices d’autres maladies et sévices tout au long de l’année. Ayez le bon réflexe : un antiparasitaire externe toute l’année pour un chien en bonne santé !

Partagez cet article